Cabinet, centre médical

Nous proposons aux cabinets et centres médicaux une série de programmes de qualité: programmes de certification pour les cabinets médicaux, programme de sensibilisation ou sondages auprès des patients, employés ou assignants.

 

Programme de certification « Qualité certifiée des centres de soins »

Ce programme s’adresse aux cabinets des médecins de premier recours et des spécialistes. Il commence par des sondages auprès des collaborateurs, patients ou assignants. Notre auditeur ou auditrice examine ensuite la documentation et visite votre cabinet pendant une demi-journée. Au cours d’une rencontre avec l’équipe, vous évaluez les résultats des sondages et de la visite du cabinet avec l’auditeur ou auditrice et vous définissez des objectifs pour le travail que vous allez fournir en matière de qualité.

Grâce aux droits d’utilisation de la plate-forme Ecert et sur la base d’un rapport détaillé, vous pouvez analyser les résultats de votre cabinet, les comparer avec le collectif EQUAM et faciliter de manière efficace et simple votre travail en vue d’améliorer la qualité.

Cliquer ici pour la description du programme pour cabinets des médecins de premier recours (en allemand) et pour vous inscrire.


Programme de certification « Le changement au sein du cabinet » (en allemand)

Le contexte dans lequel un cabinet médical prodigue des soins aux patientes et patients change constamment. Ce programme de qualité permet de percevoir ces changements comme autant d’opportunités et d’adopter une attitude proactive à leur égard. Découvrez-en davantage sur ce programme dans le descriptif du programme.

Ce nouveau programme de la Fondation EQUAM est en phase d’introduction. S’il vous intéresse, veuillez prendre contact avec Paula Bezzola, directrice, à l’adresse e-mail paula.bezzola@equam.ch ou par téléphone au 031 302 86 87.


Programme de sensibilisation: « Protection des données et informatique » (en allemand)

L’objectif de ce programme est de sensibiliser les cabinets médicaux à une gestion conforme aux dispositions légales des données.

A cet effet, vous visualisez vos flux de données et échangez sur le traitement des données au sein de votre cabinet sur la base d’un guide de discussion. L’atelier de formation subséquent réunit plusieurs cabinets qui peuvent à cette occasion partager leurs expériences.

La phase-pilote est terminée, et le programme va être remanié en fonction des expériences réalisées. Le programme remanié et les indications précises suivront en janvier 2018.

Notez sans tarder les dates des prochains ateliers (en allemand):

– 5 avril 2018 à Zurich

– 7 juin 2018 à Zurich

– 6 septembre 2018 à Olten

Nouveau: La FAQ «Protection des données & informatique» (en allemand); pour la commander, cliquez ici, svp.


Programme de sensibilisation « Triage téléphonique »

Le triage téléphonique au cabinet médical est un défi pour toute équipe et une question importante en matière de sécurité des patients. Il est important que le triage soit effectué selon des règles d’organisation et de communication bien précises. Le programme EQUAM Triage téléphonique a pour but de sensibiliser les collaborateurs des cabinets médicaux à l’importance de la qualité et de la sécurité de ces processus.

Sur la base d’un guide de discussion et d’un atelier, nous aidons les équipes à réfléchir à leur pratique quotidienne en matière de triage téléphonique et à prendre les mesures d’amélioration requises.

Inscrivez-vous ici.

Les programmes de sensibilisation ne font pas partie des prestations accréditées.


Sondage auprès des patients

Un sondage auprès des patients peut être une première étape intéressante pour réfléchir au travail à réaliser en matière de qualité. Développé dans le cadre de l’«European Practice Assessment», le questionnaire EUROPEP permet d’obtenir une évaluation fondée du travail pratique fourni du point de vue des patients.


Certains de nos programmes ne sont pour l'instant disponibles qu'en allemand. Si l'un de ces programmes vous intéresse, n'hésitez tout de même pas à nous contacter!